Groupe de parole et de recherche

Le groupe de parole qui se veut aussi un cercle de recherche se situe résolument entre la consultation individuelle de la Maison du Travail et les propositions sociales de 23 Millions de Salariés.

Il s’agit de permettre le passage d’une situation singulière de souffrance à celle d’un espace social devenant espace de témoignage et de recherche afin, aussi, que les causes et les conditions de cette souffrance ne se répètent pas.

Ce cercle participe de cette manière à la prévention contre la souffrance au travail.

Il vise en effet à favoriser le réinvestissement d’une situation à plusieurs comme la possibilité d’échanges féconds sur les questions professionnelles et d’un « construire ensemble » là où, dans les situations de travail ayant conduit à consulter à La Maison du Travail, avait été révélée une organisation groupale maltraitante ou consentante avec un management délétère.

Il prend pour objet les expériences individuelles qui deviennent ainsi une source de savoir pour les autres au sens social large, redonnant ainsi de la valeur au vécu singulier quand, dans l’entreprise, il avait été rejeté ou dénié.

Enfin, il arrive que les effets bénéfiques du partage au plan relationnel se déploient dans une forme plus concrète par le bais d’échanges ou de projets dans le registre même du travail.

ATTENTION : la participation aux groupe de parole est réservée aux personnes ayant fait le choix d’un accompagnement pluridisciplinaire par La Maison du Travail, concernant leur situation professionnelle singulière. Aucune inscription directe aux groupes de parole n’est possible.

Dates des réunions : les mercredis de 12h à 13h30, les mardis de 19h à 20h30.

Animation : Philippe Archain, Sylvie, Nadia Tighremt, Philippe Chétrit