Qui sommes-nous ?

La Maison du Travail (association loi 1901) propose :

  • de prendre en compte et d’accompagner toute personne en situation de Stress ou de Souffrance (SOS) au travail ;
  • d’écouter, de conseiller et de soutenir toute personne rencontrant ou ayant rencontré des difficultés en relation avec le milieu du travail ou dans l’exercice de sa fonction avec une prise en considération des éventuelles incidences physiques ou psychiques de ces difficultés;
  • d’accompagner toute personne souhaitant élaborer un projet professionnel et ce à tous les âges de la vie : du jeune adulte au senior ; d’intervenir dans toute autre situation liée au travail en partenariat avec, à leur demande, l’entreprise ou l’organisation du travail ;
  • de promouvoir toute action permettant la prise en compte et le traitement de la problématique de la souffrance au travail.

L’intervention de l’association implique les membres de son réseau professionnel dans les domaines psychologique, médical, paramédical et de la prévention. Elle s’inscrit dans une perspective de prévention des risques professionnels, d’accompagnement au changement, de conseil juridique et d’assistance sociale. Consulter ici l’organisation de l’association La Maison du Travail.

La Maison du Travail est membre du GIH-ST, premier Groupement d’Intérêt Humain pour la Santé au Travail.

Les fondateurs de la Maison du Travail

Bernard Alix

Président de La Maison du Travail, est philosophe de formation. Il travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine de la formation et de l’emploi comme chef de projet au siège du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il articule la théorie et la pratique dans le champ du développement professionnel, notamment par le biais de ses activités d’enseignement à la chaire de la formation des adultes du CNAM et à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, en animant des séminaires d’analyse de la pratique professionnelle auprès d’étudiants de différents masters.

Nathalie Torron

est avocate, consultante et coach en transition de carrières (Bilan de carrières, Coaching professionnel). Depuis 7 ans, elle accompagne les salariés dans leur projet de gestion de carrière, de reconversion ou d’orientation professionnelle en cours d’activité ou au moment du départ à la Retraite. Auparavant, elle a dirigé le service juridique de l’AGEFIPH et a été membre du comité de direction pendant 12 ans.

Fernando Manes

Maître Fernando MANES est inscrit au barreau de Paris, en qualité d’avocat, depuis le 1er février 1989.
Il est titulaire d’une maîtrise en droit et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) de Juriste d’Affaires International délivrés par L’Université Paris V, René Descartes.
Généraliste en droit des affaires, son activité dominante est, depuis 15 ans, le droit du travail, tant en conseil qu’en contentieux.
Maître MANES assurant tant la défense des salariés que des employeurs, dispose d’une expérience professionnelle qui lui permet d’identifier au mieux les besoins et attentes de sa clientèle et de mettre ainsi en œuvre  la meilleure stratégie de défense.
Il met un point d’honneur à tout mettre en œuvre pour traiter les dossiers qui lui sont confiés avec diligence, réactivité et disponibilité.

Philippe Chétrit

est psychologue clinicien, psychanalyste. Il a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la recherche au CNRS. Sa pratique clinique l’amène à rencontrer toute personne, quelque soit son âge, dans un moment de difficulté relationnelle ou existentielle. La consultation Stress ou Souffrance au Travail qu’il propose accorde une place importante à ce qui se joue naturellement pour chacun tout au long de sa vie, dans un temps de transition, dans les études ou au travail. Mais aussi aux effets sur la santé des organisation du travail ou du management dans leurs formes pathogènes lorsqu’ils deviennent source d’une souffrance…

Philippe Archain

est psychanalyste et psycho-sociologue. Clinicien depuis plus de vingt ans, il a dirigé plusieurs services médico-sociaux. Ses intérêts et recherches se sont orientés vers la dimension du travail et plus singulièrement vers l’analyse des situations professionnelles productrices de résistances aux changements, de troubles relationnels intra-familiaux et avec les collègues de travail, de souffrance au travail.

Le réseau pluridisciplinaire de la Maison du Travail comprend aussi :

  • Dr Marie-Hélène BRAUDO : psychiatre
  • Chantal LEPAGE : assistante sociale, Intervenant Psycho-Social
  • Jean-Charles LOUIS : conseiller en prévention des risques professionnels, formateur
  • Autres intervenants : en relaxation, sophrologie, médecine chinoise

Speak Your Mind