Qui sommes-nous ?

La Maison du Travail propose :

  • de prendre en compte et d’accompagner toute personne en situation de Stress ou de Souffrance (SOS) au travail dans les conditions d’écoute et d’accompagnement prescrites selon les règles déontologiques des professionnels (psychologues, médecins, avocats…) ;
  • d’écouter, de conseiller et de soutenir toute personne rencontrant ou ayant rencontré des difficultés en relation avec le milieu du travail ou dans l’exercice de sa fonction avec une prise en considération des éventuelles incidences physiques ou psychiques de ces difficultés ;
  • d’accompagner toute personne souhaitant élaborer un projet professionnel et ce à tous les âges de la vie : du jeune adulte au senior ; d’intervenir dans toute autre situation liée au travail en partenariat avec, à leur demande, l’entreprise ou l’organisation du travail ;
  • de promouvoir toute action permettant la prise en compte et le traitement de la problématique de la souffrance au travail.

L’intervention implique les membres de son réseau professionnel dans les domaines psychologique, médical, paramédical et de la prévention. Elle s’inscrit dans une perspective de prévention des risques professionnels, d’accompagnement au changement, de conseil et d’assistance juridiques,d’assistance sociale. Consulter ici l’organisation de La Maison du Travail.

 ♦ Les fondateurs de la Maison du Travail :

Nathalie Torron

est consultante et coach en transition de carrières (Bilan de carrières, Coaching professionnel). Depuis 7 ans, elle accompagne les salariés dans leur projet de gestion de carrière, de reconversion ou d’orientation professionnelle en cours d’activité ou au moment du départ à la retraite. Auparavant, elle a dirigé le service juridique de l’AGEFIPH et a été membre du comité de direction pendant 12 ans.

Philippe Chétrit

est psychologue clinicien, psychanalyste. Initiateur en 2013 et co-fondateur de La Maison du Travail, il a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la recherche. Sa pratique clinique l’amène à rencontrer comme psychologue toute personne, quelque soit son âge, dans un moment de difficulté relationnelle, professionnelle ou existentielle.

La consultation Stress ou Souffrance au Travail  accorde une attention particulière à ce qui se joue pour chacun tout au long de la vie personnelle et professionnelle et en particulier aux effets sur la santé des organisations du travail dans leurs formes pathogènes, c’est-à-dire lorsqu’elles sont source d’une souffrance.

Philippe Archain,

Co-fondateur de La Maison du Travail, Philippe Archain  n’en fait plus partie depuis décembre 2022.

 

♦ Le Réseau pluridisciplinaire de La Maison du Travail :

Psychologues, psychiatres, avocats, consultants en transition professionnelle