Bilan d’orientation pour adolescent ou jeune adulte

La perspective de l’entrée dans la vie active constitue un moment charnière pour tout adolescent ou jeune adulte qui s’interroge sur son désir et ses choix d’avenir. Ce moment qui est aussi l’occasion d’échanges avec les adultes peut parfois donner lieu à des tensions internes, voire familiales…

Le bilan d’orientation permet, au moment de ces choix importants, d’aider des adolescents ou de jeunes adultes à travers un échange actif et volontaire avec un intervenant extérieur. Cette démarche est fondée sur un dialogue et une relation de confiance avec la garantie d’une totale confidentialité.

L’objectif du bilan d’orientation

Mieux se connaître à travers ces échanges en dehors du milieu familial, c’est trouver des éléments de réponse à ses propres questionnements et pouvoir s’orienter dans la vie professionnelle grâce à une meilleure connaissance de soi, de ses centres d’intérêts et de ses motivations. Le bilan d’orientation proposé doit permettre de

  • mieux cerner ses domaines de prédilection et de préciser ses potentialités,
  • renforcer la confiance dans ses capacités et ressources personnelles

A l’issue de cette première étape, un programme de formation vous aide à finaliser votre projet et à optimiser sa mise en œuvre. Un premier rendez-vous est proposé afin de préciser les modalités concrètes du bilan de parcours et d’orientation…

Speak Your Mind